Enzo Jono A STAR IS BORN .

La valeur de notre jeune membre n'attend pas le nombre des années pour s 'exprimer et porter haut les couleurs de notre club la BASS TEAM PERIGORD.
Il a commencé a l'age de 4 ans la pèche avec son grand père, puis a continué avec son Papa son plus fidèle supporter. A partir de 11 ans il a commencé seul a traquer les carnassiers dans les cours d 'eau prêt de chez lui.
Voici une petite présentation , réalisée par ENZO entre deux cours.
La pêche aux leurres c'est pour moi une grand passion, car cela demande beaucoup de techniques, de concentration mais aussi un savoir sur notre milieu aquatique . La compétition m’apporte un challenge qui me pousse toujours a faire mieux. C 'est aussi un moment de partage avec d'autres compétiteurs. Cette saison j"ai pu réaliser toutes les manche du Championnat Régional Challenger Float Tube Nouvelle Aquitaine avec la première place à Bajamont ,la seconde à Rouffiac, la 4 eme à Poitiers , la 5 eme et meilleur espoir à Sanguinet et à Thouas et c'est grâce au dévouement des bénévoles de l 'A.P.N de l' AAPPMA d 'Agen et de son moniteur Robin Faugère que j'ai pu réaliser tous cela.
TECHNIQUES de Prédilection.
Mes techniques préférés sont les pêches rapides en powerfishing et au worm mais aussi les pêches a gratter dans le cover au jig ou en texan pour le bass. Aprés pour la perche j'adore les pêches en jigging . Pour le pike les pêches rapides au spinner au jerk mais aussi le big bait ont ma préférence . Enfin pour le sandre les bonnes grosses cartouches en verticale et en linéaire très planant sont mes favorites.
Et nous espérons ENZO que ce n 'est que le début d'une très belle aventure et d'une très belle et longue carrière au sein des Championnats officiels régionaux et Nationaux de la FFPS.

Sur cette page vous pourrez découvrir des pêcheurs ou autres sociétaires du club, leurs vies, leur façon de pêcher, leurs préférences pour connaître au mieux les personnes qui pratiquent notre sport!

Apres MARCILLAC on posé les même questions a quelques compétiteurs, voici leurs réponses!

Alors ce week-end en terre corrézienne vous en avez pense quoi?

 

La pèche a été difficile ce week-end mais vous score sur les deux jour félicitations,quel a été votre stratégie?

 

On vous voit a penne bien sur?

T.LECLEACH: On a axé notre pêche principalement avec des leurres souples pour le sandre au one up 4 pour moi et en linéaire drop shot pour toto. Le prefishing qu'on avait fait nous avait permis de repérer 3 zones sympa . 2 ont été payantes. Il fallait être au bon endroit au bon moment.les plages d'activité étaient réduites. Beaucoup de patience. Pour penne on sera arbitres. C'est la BTP qui coordonne.

GOUGET: Avec Francis nous sommes allés préfisher durant 2 jours environ 15 jours avant la compète de Marcillac . Au cours de cette sortie nous avions trouvé les brochets donc pour le 1er jour notre objectif était de reproduire ce qui avait marché....donc nous sommes allés sur les plages et pêché très près des bordures. Au bout de 03h00 de pêche, nous avions réussi notre pari en rentrant un poisson maillé.... Nous avons touché un 3 brochets dont un de maillé de 61cm...Notre objectif était atteint...Nous avons poursuivi toute la journée et 2h00 avant la fin de prend une grosse cartouche à 40m du bateau... c est lourd, on s attend à voir arriver au bateau un beau brochet mais hélas c est un silure , à qui il manque quelques centimètres pour être maillés. Ce brochet nous classe à la 5 ème position au classement de cette première manche. Nous sommes satisfaits pour cette première pour nous deux. Le lendemain. Nous décidons de retourner sur la zone où nous touchons nos 3 brochets mais hélas, le vide....Nous nous décalons pour gratter les sandres....Nous allons en sortir 4 mais il manque toujours quelques centimètres pour qu ils soient maillés ... Nous n allons pas pouvoir sortir ce poisson qui nous aurait permis un classement. C est une déception pour nous...pourtant nous n avons rien lâcher, mais la pêche et les poissons en ont décidé autrement.

Comme tu le mentionnes la pêche a été difficile pour tous les compétiteurs. La raison première est la chaleur. Tout le monde a eu très chaud sur l'eau et les poissons étaient calés, peu en appétit mais ils avaient des phases d'activité qu'il ne fallait surtout pas louper...Après le milieu est superbe, le lac de Marcillac est de toute beauté, c 'est un superbe site. Il manquait juste des poissons un peu plus coopératif.....

 

Avec Francis nous serons bien évidement présent à Penne. nous jouons à domicile car je suis de VILLENEUVE SUR LOT. Oh la pression....Le Lot est une rivière exceptionnelle....mais dans le cadre d'une compétition tout est chamboulé, encore un défi à relevé, voilà pourquoi nous faisons de la compétition.

 

Avec Francis, nous allons essayer de faire toute les dates pour rentrer un maximum de confiance et bien sûr de points car notre objectif pour cette saison, cette première saison ensemble, est de rentrer en finale.

CHERAMY:

Pour cette première date de l'année sur les terre correzienne était une très belle destination avec un cadre magnifique, des compétiteurs toujours aussi sympa et des bénévoles et organisation au top. C'est un lieu à revenir en pêche loisir.

 

Effectivement la pêche fut difficile malgré je pense un très bon potentiel poissons dans ce lac. Nous n'avons pas sus trouver la pêche malgré notre percerence et un manque de réussite comme beaucoup de compétiteurs je pense. C'est ça aussi la loi de la pêche.
Nous serons bien présent à penne ou j'espère notre détermination et notre envie les résultats seront là. A très vite au bord de l'eau.

 

VINCENT BASSET

 

Il ne pèchera pas le week end du 11 Juin mais fera partie de l'organisation de l ouverture du championnat bateau zone ouest Mr Vincent BASSET!

 

Salut Vincent, de retour du Portugal tu prépares maintenant la première épreuve du challenger bateau zone ouest tu n’arrêtes pas dit donc! Peux-tu nous présenter le lieu de cette première manche ?

 

Bonjour! Oui de retour d'un long périple à la recherche de gros Blackbass! Marcillac est un lac de barrage de 239 hectares haut lieu de la pêche du sandre en Corrèze grâce à une gestion exemplaire de l’APPMA locale et de la fédération corrézienne optant pour une protection précise de cette espèce.

 

 

Tu seras présent sur cette compétition en tant qu’organisateur, une autre casquette, toi qui fais partie de la pro élite! D’après les rumeurs c’est un lac très dur! A ton avis quel sera la clé du succès?

 

Très dur, non je ne pense pas, seulement il faudra faire preuve de sensibilité et d’un sens de l'eau affûté pour réussir! En effet le lac possède une très bonne population de percidés mais se sont des poissons très pêchés et donc très difficiles.

 

 

Tu as tout prévu pour un week-end sans faille ? un départ avec le camping à côté, un petit déjeuner avec café croissant....tu dois avoir des journées bien chargées, entre ta saison et l’organisation d’une ouverture de championnat?

 

 

Oui en effet, pas toujours facile de tout gérer  en même temps, mais bon ça fait partie du jeu! Mon pronostic sera je pense sur l'équipe qui réussira à trouver la pêche du brochet sur le plan d'eau, avec les nouvelles tailles de capture ; cela devrait être payant je pense, enfin ça c'est mon avis de pêcheur de broc!

 

Et de bass aussi.....Le Portugal ça c’est passé comment?

 

Oui enfin là je ne suis pas encore au top!

 

Très beau pays que le Portugal, paysages magnifiques et bonne population de BASS! Malgré nos efforts nous ne finissons que 39 sur 75, mais on a tellement appris que cela valait le coup! Il faudra quelques années avant que des équipes Françaises puissent rivaliser avec les poids lourds d'Espagne, l'Italie ou du Portugal ; simplement à cause du manque de population de bass sur le territoire français, c'est pourquoi je m'efforce d'y aller le plus possible.

 

 

Bravo c’est déjà énorme, ta saison 2017 commence bientôt on te souhaite bonne chance et on se retrouve à Penne d’Agenais au mois de juillet pour le national bass en espérant te voir truster les podiums!

 

Oui ça fait un moment que j'aimerai remporter Penne d'Agenais! On verra bien! Et Never give up!!!!!!

Francis GENESTOU

Partenaire du site est compétiteurs du circuit bateau, Francis nous faits l'honneur de répondre à nos questions!

 

Comment vas-tu ? Tu te présentes à nos lecteurs :

 

Bonjour Mathieu. Avant tout je voudrais te féliciter de ton implication dans la tenue de ce blog de la BTP et de toutes les initiatives nouvelles qui en découlent, prises de concert avec notre président Fred.

 

Je profite de l’occasion pour vous remercier de m’avoir accepté dans ce club qui m’a permis de lier de solides liens d’amitié avec ceux qui étaient il y a peu encore des inconnus  mais qui partagent cette passion commune qu’est la pêche.

 

Pour en revenir à la question posée, mes premiers contacts avec la pêche remontent à ma plus tendre enfance. Né dans un moulin, bien évidemment au bord de l’eau ,nos jeudis après-midi s’organisaient autour d’un ballon de rugby, d’une carabine ou d’une canne à pêche et même souvent les trois à la fois. Il est vrai que ces activités étaient déjà empreintes de défis individuels et de compétitions par équipe.

 

Seule ma période d’études parisiennes ainsi que le sacro-saint service militaire m’avaient momentanément éloigné des bords du Lot et des activités qui en découlent.

 

J’ai en fait du mal à parler de la pêche comme d’une passion tellement cette pratique m’a paru évidente et naturelle. Adossé à ma maison natale, j’ai toujours ressenti un dépaysement total, le sentiment d’évoluer dans un univers mystérieux et renouvelé à partir du moment où j’avais les pieds dans l’eau.

 

Il y eut aussi cette rencontre avec monsieur Drachkovitch et son frère lors d’une virée en Irlande dans les années 80, la découverte de sa fameuse et récente monture ainsi que la façon de la manier, de la faire vivre dans une casserole au milieu de la salle à manger.

 

Ce jour-là , j’ai compris que le meilleur pêcheur était le pêcheur déterminé et maître de sa technique.

 

Avouons tout de même que pour notre génération, cette nouvelle technique nous éloigne presque définitivement de la pêche au posé et demeure avec le recul le point de départ de ce que l’on appelle aujourd’hui la pêche sportive.

 

Bon , bref, passons à la suite ... je pourrais en parler pendant des heures mais là n’est pas

 

le but.

 

 

Comment s’est passée cette saison 2016 ? Qu’est-ce qui vous a manqué pour atteindre la finale ?

 

Cette saison 2016 restera quoi qu’il en soit un très bon souvenir avec mon co-équipier Pierre. Nos résultats à Sanguinet et Éguzon resteront décevants et ne nous permettront pas d’envisager une place en finale sauf exploit à venir. Nous n’avons jamais vraiment été «décrochés»  mais il nous a toujours manqué le petit plus, les quelques millimètres, qui font que ... (comme beaucoup d’entre nous)

 

Par contre, lors de la dernière étape, je profite d’un «Pierre en feu» sur son bief de Montpon qui nous fait une démonstration sur le brochet au chatter bait. Ce jour-là, je suis spectateur et il nous assure une première victoire sur le championnat. L’adage «Nul n’est prophète en son pays» ne se vérifiera pas et tout le mérite lui en revient.

 

 

 

 

 

 

 

2017. Tu repars avec un  nouveau binôme.Tu vas le présenter.

 

En effet rien n’était prévu. Pierre avait décidé de partir sur les compétitions float tube, toujours sous les couleurs de la BTP bien sûr et je me retrouvais tout seul pour la saison à venir.

 

Il en était de même pour mon copain Jeff Gouget qui lui aussi voyait son co-équipier arrêter la compétition. Étant quasiment voisins, Btpistes tous les deux, l’appairage était évident autant pour l’un que pour l’autre.

Jean-François, que beaucoup d’entre-vous connaissent déjà, est un très bon pêcheur, appliqué, persévérant et sympathique. D’une bonne humeur permanente et contagieuse, l’ambiance sur le bateau devrait correspondre à mes attentes, surtout lors d’une longue journée où rien ne semble sourire. Je reste persuadé que son expérience de la compétition ainsi que de sa rigueur vont être des atouts supplémentaires dans la préparation des stratégies à mettre en place.

 

Tu es parti au pays de KVD cet hiver. C’était comment ?

 

Pour avoir fait plusieurs trips en Floride, tous axés sur la pêche et le golf à l’époque, j’ai été assez surpris de la différence de comportement des poissons entre les périodes précédentes qui se situent en décembre et cette dernière qui date du mois de février.

Ayant principalement pêché le lac Okeechobee, j’ai noté un réchauffement conséquent des eaux et une suractivité des poissons. Une moyenne d’une vingtaine de bass entre deux et trois livres viendront récompenser une belle journée de pêche ainsi que quelques «petits» et autres catfishs.

 

Ce lac situé au centre de la Floride est un véritable paradis sur terre pour tout pêcheur de black bass: quatre vingt kilomètres sur cinquante, une profondeur égale d’environ 80 centimètres à cette saison, aucun repère visuel (il est très facile de se perdre) et le tout jonché d’herbiers et de nénuphars et bien sûr beaucoup de poissons. La technique pratiquée et qui s’est révélée être la plus prolifique lors des épisodes venteux a été le dead sticking au gros senko en texan, avec des départs fulgurants et bien sûr de la brutalité pour extraire des poissons de ces herbiers rapidement sous peine de les perdre. Dû à l’agressivité des petits ,les gros étaient plus difficiles à toucher alors qu’en décembre j’avais vécu le contraire mais avec hélas des défenses moins virulentes.

 

Une nouvelle visite avec bien sûr l’accord de mon épouse est prévue l’année prochaine

 

Tu es le boss de www.peche-occasion.com

 

  .Tu nous expliques en quoi cela consiste.

 

 

Vous avez bien compris que j’étais un passionné de pêche. Au fil de mes investigations quant à des recherches  personnelles de matériels pêche, communs ou spécifiques, je me suis interrogé sur la démarche à adopter lorsqu’un pêcheur voulait revendre son matériel.

 

Beaucoup de forums existent sur internet avec justement parfois des difficultés à trouver de façon ciblée.J’ai imaginé ainsi de créer un site spécial occasion pêche, tous domaines confondus: du petit matériel jusqu’aux bateaux,moteurs, électroniques mais également avec des propositions telles que salons, voyages, guides,compétitions ... en fait relayer un maximum d’informations «pêche».

 

Ce site est ouvert à tous , particuliers comme professionnels.

 

Pour pouvoir enregistrer une annonce, il suffit de s’inscrire .

 

L’inscription est gratuite et sans engagement.

 

Vous avez 3 annonces gratuites à l’inscription.

 

N’hésitez pas à l’utiliser et à le faire connaître autour de vous, en espérant qu’il puisse satisfaire vos attentes !

 

 

 

 

Merci de tes réponses. Bonne saison et je te laisse le mot de la fin.

 

En te remerciant de m’avoir laissé la possibilité de m’exprimer sur ce blog auquel je souhaite «bon vent», excellente saison à tous ! Que vous soyez cantalous, auvergnats, tarnais ou tout simplement btpistes, j’exprime le souhait de vous retrouver au plus vite au bord de l’eau.

 

 

Pour la première compétition truite de l'année on a interviewé WILLIAM GRANGIER qui porté haut nos couleurs.......ACTION!

 

Salut William peux-tu te présenter pour commencer?

 

Salut tout le monde, donc je m'appelle William Grangier j'ai 24 ans je suis originaire de Montignac dans le Périgord Noir. Je pêche depuis ma tendre enfance, ma passion m'a amenée à passer un bpjeps "pêche de loisirs" en 2013 et j'ai intégré la team France de Black Flagg depuis 2016. J'aime particulièrement traquer la truite, le black-bass et le silure aux leurres. Cette année j'ai décidé de m'engager dans différents circuits proposés par la FFPS afin de développer mon raisonnement sur ma façon de pêcher.

 

Tu étais à la première date du championnat truite comment c’est passé ce Week-end Will?

 

Ce week-end s'est très bien passé, j'ai atteint les objectifs que je m’étais fixés, à savoir ne pas finir capot dans un premier temps. J'ai attrapé 3 poissons sur les deux manches et j'ai particulièrement apprécié l'échange avec Thierry, mon binôme lors de la compétition. Du beau monde était au bord de l'eau, les conditions n'ont pas toujours été optimales, j'ai fait des erreurs aussi mais j'ai passé un beau moment de pêche. Cela m'a motivé à m'engager pour toute la saison. Pour la prochaine date, je vais me fixer des objectifs à la hausse pour voir si je suis dans une dynamique de progression.

 

 

Tu continues sur le championnat truite?

 

Je continue sur le championnat truite bien sûr, mais je compte aussi participer aux dates de float et de street de la région.

 

Donc quelques dates en float tube, lesquelles?

 

J'aimerais bien faire l'épreuve de Fumel, celle du lac de Lissac sur Couze en Corrèze et la dernière date de la zone Sud Ouest à l'étang de la Ramade en Creuse.

 

 

Ah c’est bien ça tu te lances à fond, pour la deuxième épreuve truite tu vas changer quoi pour te permettre de progresser ?

Moins de précipitation et plus d'organisation et de confiance en moi.

 

 

 

 

Quel est le leurre qui t'a fait réussir ou qu’il te manque?

 

Comme d'habitude le worm bigg butt de chez Black Flagg ne m'aura pas déçu. Il faut que je m'intéresse plus à la technique de pêche à la cuillère ondulante.

 

Oui, Aubin le bilan a cartonné avec ce leurre qui est pourtant classe « vintage », tu n’avais pas essayé?

 

J'ai pêché avec, j'ai même deux décrochés à l'épuisette samedi après-midi, mais je n'ai pas assez insisté j'imagine.

 

 

Ok Will, bon je suppose que tu va continuer à t entraîner avant la prochaine ! Tu pêches en Dordogne ou tu t’expatries pour l entraînement?

 

Je bouge pas mal dans les départements limitrophes tels que la Corrèze la Creuse et le Lot. Mais bien sûr je préfère toujours arpenter le bord de nos belles rivières de Dordogne.

Ok William je te remercie et on te souhaite bonne chance pour la prochaine on viendra vers toi voir tes résultats

OLIVIER LONCAN

Notre amis Landais a bien voulu se prêté au jeu du question réponse.......ACTION!

 

Salut Olivier présentes toi ?

 

Salut à tous, Olivier Loncan né à St Gaudens (31) dans les Pyrénées centrales, le paradis de la truite ! J ai commencé à les traquer au toc mais surtout au vairon manié. Mais je me suis rapidement passionné pour les carnassiers, lesquels étaient très présents dans la Garonne. J ai continué à les pêcher un peu partout dans la moitié sud de la France, en loisirs et en compétition.

 

Suite à une reconversion professionnelle et l’insistance de quelques connaissances, j’ai franchi le pas et passé mon diplôme d éducateur moniteur guide de pêche à Périgueux.

 

J’exerce depuis dans les Les landes sur Biscarrosse et Sanguinet. Mais l’Espagne m’ a envoûté. ..!! Et donc naturellement j’organise des sessions dans le nord de ce beau pays, où les Black bass et les truites lacustres sont mes partenaires de jeux !!

 

C’est un rêve ce job!?

 

Oh oui !!! J’ai le plus beau métier du monde !! Ce n’est pas un travail pour moi, c’est un plaisir. ..partager sa passion, ses connaissances, rencontrer des passionnés comme moi, voir des yeux brillés, c’est magique ! Et partager un casse croûte sur une plage landaise, ça n’a pas de prix !!

 

 

Tu lis des mag de pêche ou autres supports médiatiques?

 

Je te l’avoue, plus trop maintenant ! !! Mais je prépare différents sujets qui seront publiés dans la presse halieutique mais chut ...!!

 

C’est top ça, ton année de compétition a était en pointillés on te revoit sur le circuit ffps cette année?

 

Oui avec mon binôme Gilbert Gazeau guide de pêche comme moi mais sur la Seine en région parisienne, qui me supporte...!! On nous verra aussi à la soner cup en Espagne. ... on essaiera de porter haut les couleurs de la BTP ...!! Ainsi que celles de nos sponsors GARMIN ET HERAKLES

 

Super bon courage à vous deux pour cette saison 2017, si tu avais un sportif en exemple ça serait qui?

 

Ce serait plutôt une citation NEVERS GIVE UP !! Et un état d’esprit : plaisir avant tout ...avec beaucoup de fishs bien sûr !!!

 

Ok Olive, dans 7 jours c’est l’ouverture de la truite, tu seras de la partie ? Si oui ou vas tu pêcher ?

Je serai en Espagne pour jouer avec mes truites lacustres....boulot oblige ! ! En espérant qu’ elles soient de la partie ! On n’y va pas pour faire rigoler les mouettes

 

Tu me fais rêver arrêtes ….,ton calendrier est bien entamé ou il te reste de la place pour cette année 2017 en guidage?

 

On s’arrangera toujours pour caser du monde !! Non sans rire oui sur le printemps et sur l’automne il y a de la place ...quelques unes !

 

Mais le calendrier se remplit au fur et à mesure ...

 

 

 

MERCI OLIVIER ET A TRES VITE….

 

JOSIANNE BROTTO

 

Notre troisième participant au grand jeu de l'interview n'est autre que JOSIANNE BROTTO appelé communément JOSY elle nous fait un immense honneur que répondre a nos questions.....

BTP:Présente toi?

 

Bonjour les amies et amis,

je suis née  et réside dans le lot et garonne depuis toujours et sur  le  Passage d'agen depuis 17 ans et dans quelques mois je vais avoir 65 ans.

 

BTP:Quel est ton rôle au sein de la BTP et de la FFPS?

 

Je suis bénévole comme pas mal d'entre nous. Je suis rentrée à la BTP par pur hasard en suivant mon conjoint sur les compétitions ou il était commissaire avant d'être arbitre  d'abord au GN Carla et ensuite a la FFPS , en octobre 2012 lors de la finale a Montpon en dordogne j'ai proposé mon aide à Fred Marre notre président pour l'élaboration du classement de cette première finale bateau du GN CARLA et depuis je continue a les effectuer sur les  lieux des compétitions ou nous sommes présents. 

En février 2013 je reçois un appel de Fred qui était porteur d'une demande du comité directeur et de son Président de cette époque là (GN CARLA) ,il m'a été demandé si je voulais bien prendre la gestion des licences, car ils recherchaient une personne avec du temps de libre . Etant à la retraite j'ai accepté cette mission que je continue a ce jour .

BTP:Si tu devais nous donner un souvenir de cette année 2016 qui est passé lequel ça serait ?

 

Des souvenirs il y en a plusieurs, avant tout c'est le plaisir de vous retrouver tous sur le circuit, mais il y en a un qui ressort parmi tant d'autres c'est notre soirée (qui est en général la veille de la dernière date bateau de notre zone avant la finale ) autour d'une poule au pot le soir . C'est un moment de convivialité et  de partage .

 

Est ce que tu es accroc à une émission ou a un magasine de pêche?

 

Accro non car n'ayant pas seasons il ne m'est pas possible de regarder ces reportages qui sont superbes  pour en avoir vu des extraits sur FB.  et pour ce qui concerne les magasines nous recevons la pêche et les poissons que j'ai plaisir à feuilleter et à lire  aussi 

 

 

BTP:Ou va t on te voir cette année? 

 

Comme les années précédentes je serais présente sur le circuit de notre zone  à Penne, Bordeaux, Montauban et Sanguinet pour le bateau et pour le float tube a Fumel et a Bajamont a 20 kms de notre domicile.

BTP:Ton sportif préféré pêcheur ou autre?

 

Pêcheur préféré c'est un couple indissociable on les appelle les papys du Muppet Show que je ne présente pas car tout le monde les connait .......mdr

sinon mon sportif préféré je ne pense pas que tu le connaisse c'est Jérémy Bonder qui est champion de France dans la discipline mur d'escalade, ce sport n'est pas très connu car il n'est pas retransmis sur nos antennes de tv,je suis les compétitions de Jérémy sur le site Escalade sur internet.

 

BTP:Ton avis sur  l'évolution de la pêche au leurre et de la compétition?

 

la pêche au leurre a pris un grand essor ces dernières années avec de plus en plus de pratiquants, donc par effet de vase communiquant la compétition a suivi aussi avec de plus en plus de licenciés 

La pêche aux leurres a un bel avenir devant elle .

 

BTP:Et le dernier mot de la fin pour toi!

 

A travers la pêche j'ai trouvé une belle aventure qui j'espère va durer quelques années de plus et un bon groupe d'amis

Merci a vous tous.

Romain LE MOIGNE

 

Pour ce deuxième volet,c'est notre ami Romain qui c'est collé aux jeux des questions réponses,il va répondre à toutes nos questions et nous donner plein de conseils pour l'ouverture au mois de Mars !

Bass Team Périgord:
Salut Romain LE MOIGNE présente toi à nos lecteurs! (Âge, lieu d' habitation, métier)?

Romain LE MOIGNE:

Bonjour à tous les amis ! J'habite à Beleymas ( et oui au milieu de rien ) , j'ai 22 ans et je suis technicien fédéral au sein de la fédération de pêche de loisirs de la Dordogne depuis maintenant un peu plus d'un an !

Bass Team Périgord:

En quoi consiste ton métier?

 

Romain LE MOIGNE:

Je participe à un grand nombre de tâches piscicoles au sein du département de la dordogne ! Cela comprend aussi bien des vidanges de plan d'eau , des pêches électriques , des animations de sensibilisation tout public mais aussi et surtout mon gros du boulot consiste au repeuplement de la truite Fario dans les cours d'eau du département !

Bass Team Périgord:

A quel âge as tu débuté la pêche puis la pêche en compétition?

 

Romain LE MOIGNE:

J'ai débuté la peche grâce à mon père sur La belle île de Noirmoutiers , j'ai donc commencé par La peche en mer notamment des bars, maquereaux , lieux et anguilles. La pêche en compétition a débuté à l'âge de 14 ans pour moi , cela reste un excellent souvenir pour moi car mon père , encore lui , avait gagné la première édition du street fishing de Périgueux! Quant à moi j'ai fini meilleur jeune et cela m'a permis de remporter une place sur un bateau pour l'open de Dordogne ( Bergerac-Trémolat) avec notre Christophe Blondy ! Un super souvenir , encore merci à lui ! Petit à petit j'ai souhaité continuer et c'est sans compter sur l'encouragement et les précieux conseils de mon père , ma mère , Toto, Thierry et Chris que j'ai poursuivi ! Cela fait maintenant 8 ans que je participe aux différentes compétitions  officielles( bateau , street , float tube )

 

 

 

Bass Team Périgord:

Ton magazine préfèré (Web,papier ou tv)?

 

Romain LE MOIGNE:

Je ne lis pas de magazine, regarde très peu la télé , en revanche j'apprécie particulièrement les articles sur la page Ultimate fishing riches en expérience et conseils .
Je suis un grand fan de la série Perch pro organisée par kanalgratis , j'aime beaucoup le concept !
Bass Team Périgord:

Ton sportif préfèré (pêcheur ou non)?

 

Romain LE MOIGNE:

Thierry Le Cleach ! Grand talent de marin , sens de l'orientation extraordinaire ...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'aime beaucoup ike iaconneli pour la personne qu'il reflète et il ne lache jamais rien !!!! Le mental est obligatoire et y fait beaucoup dans le résultat quelque soit le sport .

 

Bass Team Périgord:

Pour 2016 tu as terminé 5me de la Finale du championnat de France Challenger, te voilà propulsé en pro elite,quel est ton meilleur souvenir de cette saison 2016?

 

Romain LE MOIGNE:

Des souvenirs il y en a tellement car une saison est longue ... Si je devais résumer, tout d'abord une superbe seconde place dès la première manche pour notre retour dans le championnat bateau ! Une collaboration avec olivier, Gilbert , Toto et Thierry géniale et un premier podium également pour Vincent ! Vient ensuite Le national bass a Penne ! Un poisson que l'on pêche peu , on a donc décidé de s'entraîner s'entraîner et s'entraîner ... on a enfin compris des choses et on obtient une belle 8 eme place sur 65 bateau ! Quel bonheur ! La dernière date de la chance à montpon pour se qualifier , 8 heure à pêcher une sortie d'eau , à douter , à y croire et grâce à une 5 e place on se qualifie ! Vient enfin la finale , sans trop d'informations, de connaissances du lac nous savons que nos chances sont moindres surtout avec un handicap 5 mais on y est et on va tout donner ! 16 heures de pêche sur 30 m² et huit perches plus tard nous apprenons que nous finissons 5 e au général et avons donc la chance de se qualifier en pro élite ... un superbe souvenir partagé avec mon coéquipier Vincent que je remercie pour cette saison ! Petit bémol , nous perdons 2 poissons au vivier dû à la grande profondeur ce qui nous coûte un podium national ...

 

 

 

Bass Team Périgord:

Ton programme pour 2017?

 

Romain LE MOIGNE:

C'est encore très flou ! La réponse se fera en fonction de Vincent et de son travail qui l'oblige à bouger de secteur ! Une opportunité avec un autre pêcheur qualifié en élite se profile .. Autrement du fait de la réponse tardive que j'aurais, peu importe la possibilité, ce sera une saison en challenger peut être en solo , à suivre dans les prochaines semaines !

 

Bass Team Périgord:

Pour cette ouverture 2017 quels conseils donnerais tu à nos lecteurs qui débutent la peche aux leurres la truite?

 

Romain LE MOIGNE:

De chercher des secteurs propices dans un premier temps ! La première des choses est de pêcher "amont" c'est à dire de pêcher en remontant la rivière ! La truite est un poisson qui a toujours la tête nez au courant , cela évitera de les effrayer dans un premier temps et dans un deuxième , les sediments et pierres que vous soulèverez ne les effraierons pas et elles iront derrières vous.
Ensuite Le choix des leurres est primordiale ! Surtout la taille et les modèles , un nylon de faible diamètre pour jouer de ruse ! Surtout il faut oublier les agrafes qui sur des petits leurres dénaturent leur nage ! On pourra en discuter aux portes ouvertes chez Périgord chasse pêche fin février  pour l'occasion de l'ouverture de la truite!

 

Bass Team Périgord:

Dernière question, tu organise des guidages a ce que je sais, tu peux en dire un peu plus a nos lecteurs! Ta de le place en 2017?

 

Romain LE MOIGNE:

Depuis maintenant un an j'ai ouvert mon entreprise de guidage peche suite à l'obtention du diplôme de moniteur guide de peche elle s'appelle DORDOGNE PECHE AVENTURE ! Je propose différentes prestations, peche des carnassiers en bateau , float tube et du bord , peche de la truite au leurres et appats naturel et enfin des formations aux nouvelles technologies ( sondeurs , moteur électrique , casting ,...) Cela est donc une activité secondaire qui me tient à cœur notamment un élément clef : le partage ! Une journée comprend Le guidage peche et La mise à disposition de tout le matériel ( bassboat , matériel de peche ultimate fishing ,...)

 

Bass Team Périgord:

Merci Romain on te retrouve a Perigord chasse peche fin fevrier et sur le championnat de France ffps carnassier bateau cet année 2017 et merci à toi de nous avoir accordé un peu de ton temp!

 

 

 

Romain LE MOIGNE:

 Je remercie  mes parents et ma cherie et vous pouvez retouver tous mes conseils sur le site d'Ultimate Fishing.

 

http://www.ultimate-fishing.net/

Thierry CHERAMY

Pour cette première interview je vais vous faire l'honneur de rencontrer ou de découvrir un float tubeur qui a trusté les podiums cette année sur le championnat challenger ouest jusqu'à finir troisiéme au championnat de France et accéder a la tres prestigieuse catégorie pro élite.Il nous fait l'honneur d ouvrir le compteur en répondant à toutes nos questions!

 

 

Interview:

 

Bass Team Périgord:

Salut Thierry Cheramy présentes toi à nos lecteurs! (Âge, lieu d' habitation, métier)
Thierry Cheramy:
Bonjour les amis, Je suis du nord de la Dordogne un petit village à côté de Nontron ( st front sur Nizonne ) . J'ai 38 ans est travaille comme aide soignant à domicile à l'hôpital de Nontron.
Bass Team Périgord:
A quelle âge as tu débuté la pêche puis la pêche en compétition?
Thierry Cheramy:
Très tôt dans mon enfance ( vers 4 ans ) mon père m'a amené à la pêche au coup. Puis très vite vers 7 / 8 ans je me suis mis à pêcher à la cuillère. Puis vers 17 ans je me suis mis à la pêche de la carpe sans trop délaisser la pêche au leurres. Après vers 24 ans j'ai lâché la pêche à la carpe pour me consacrer uniquement sur  la pêche aux leurres. Pour la compétition j'ai commencé tard, ma première année de compétition était en 2015 car je ne m'étais pas intéressé à ce milieu.
Depuis très jeune je fais de la compétition dans un autre sport ou j'ai joué à un niveau ou la rigueur et le dont de soit sont important. J'ai une mentalité de gagneur et j'aime me confronter aux autres, ça fait monter l'adrénaline. Alors quand j'ai arrêté mon premier sport la compétition de pêche est venu naturellement comme une évidence.
Bass Team Périgord:
Ton magazine préfèré (Web,papier ou tv)?
Thierry Cheramy:
Pour être franc j'ai beaucoup lu et acheté de magazines mais depuis 2 ans je n'en achète plus aucun. Je regarde SEASON quand des reportages m'intéresse.
Bass Team Périgord:
Ton sportif préfèré (pêcheur ou non)?
Thierry Cheramy:
Didier Deschamps
 

 

Bass Team Périgord:

Pour 2016 tu as terminé 3 ème du challenger float tube et te voilà propulsé en pro elite,quel est ton meilleur souvenir de cette saison 2016?

 Thierry Cheramy:

 Hummm difficile je dirais bajamont ou malgré ma deuxième place je prend 12 sandres maillés et décroche le 13 ème sur le gong de la fin

Bass Team Périgord:
Quelle technique t a rapporté le plus de résultat cette année en compétitions?
Thierry Cheramy:
Je dirais pêche finesse en linéaire ou drop shot.
Bass Team Périgord:
Ton programme pour 2017?
Thierry Cheramy:
 je pense accepté la montées en pro élite float tube mais j'ai pas pris encore ma descission final à ce sujet......
Bass Team Périgord:
Tu t entraîne avec Mathieu Cabar et du coup tu veux pas lui piquer la vedette?? (éclat de rire)
Thierry Cheramy:
C'est un jeune très intéressant car il a une très bonne éducation et des valeurs et ça chez les jeunes c'est de plus en plus rare donc j'apprécie beaucoup Mathieu.

Bass Team Périgord:

On te verra à Clermont Ferrand pour le salon?

Thierry Cheramy:

 Effectivement je serais présent au salon à Clermont Ferrand ou vous pourrez me retrouver pour discuter, échanger sur le stand NAVICOM Je me ferais un plaisir de vous rencontrer et d'échanger au sujet de la péche avec vous pendant les 3 jours.

 Bass Team Périgord:

 Quel conseil donnerais tu as un jeune qui veut débuter la compétition en Float Tube?

 Thierry Cheramy:

Je lui dirais vas y fonce, le monde de la compétition est très enrichissant et fait vite progresser ( on apprend de ces erreurs ) fait faire des rencontres formidables ( n'est ce pas Mathieu Eclancher ) Pour les mise sen garde un seul mot d'ordre la sécurité avant tous.
Bass Team Périgord:
Merci Thierry on te retrouve au stand navicom au salon de la pêche à clermont Ferrand et sur le championnat de france ffps carnassier bateau et float tube cet année 2017 et merci à toi de nous avoir accordé un peu de ton temp!